Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 28 mai 2014

Les Estivales de la Malepère 2014 accueillent Louis CAMPANA, Jacques ARNOULD et de nombreux conférenciers à partir du 2 juin à Arzens

Estivales 2014 les 3 inventeurs de la grotte chauvet.jpg
Jean-Marie Chauvet, Christian Hilaire et Eliette Brunel, les inventeurs de la
grotte Chauvet à Vallon Pont D'Arc seront présent aux Estivales 2014.
-----------

Créé en 1989 par 
André Gol
ce rendez-vous est devenu au fil du temps une véritable institution,
qui a servi de tribunes
à de nombreuses personnalités parmi lesquels:
Roger Bambuck, Jean Blanc, Anne Brenon, Henri Cavaillet, Jean Clottes,
José Frèches, François Icher, Jean-François Kahn, Rémy Pech,
 Jacques Gaillot
, Guy Gilbert, Michel Tubiana,
Kofi Yamgname, Antoine Sfeir,
Dominique Jamet,
Jean Zammit....

Voici le programme des 25éme
Estivales de la Malepère,
cycle de conférences,qui se déroulera du 2 au 15 juin au foyer municipal,
d'Arzens (10 mns ouest de Carcassonne).

*Lundi 2 juin: 
chroniques de carcassonne,carcassonne,arzens,les estivales de la malepère
 Rémy Pech,
Professeur émérite d'Histoire contemporaine,
ancien Président de l'Université de Toulouse-Le Mirail.

Jaurès, un combattant pour la paix

L'assassinat du grand tribun préluda au premier grand massacre du siècle dernier. Il nous incombe aujourd'hui, dans le droit fil de sa pensée, de réfléchir pour empêcher les guerres et bâtir, suivant le dernier mot jailli sous sa plume fertile, une humanité un peu moins sauvage.

Socialiste, Jaurès avait pris la mesure des périls qui menaçaient la paix de l'Europe. Il dénonçait le danger des rivalités commerciales et stigmatisait un capitalisme qui porte en lui la guerre comme la nuée dormante porte l'orage. C'est au sein de l'Internationale ouvrière, dont il devient à partir de 1901 un dirigeant écouté, qu'il déploie une intense activité pour souder les prolétariats européens par le combat pour la paix, condition indispensable au progrès des réformes et au cheminement vers le socialisme. Le désarmement, la sécurité collective, la solidarité agissante des peuples frappés par les crises économiques et les souffrances sociales qui en résultent, chacun de ces principes qu'il a défendus par la parole et par l'écrit au prix de sa vie, sont encore et toujours à l'ordre du jour. Sachons nous imprégner de son enseignement et rester fidèles à sa mémoire !

*Mardi 3 juin:
Estivales 2014 Christophe Alcantara.jpg
Christophe Alcantara,
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication,
Laboratoire IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole.

E-reputation et traces numériques:
Menaces ou opportunités ?

La société de l’information devient une réalité. Les réseaux sociaux, l’Internet, les applications mobiles, la domotique envahissent notre quotidien. Y-a-t-il un danger réel derrière cette forme de colonisation numérique ? Dans quelle mesure nos pratiques numériques génératrices de traces quotidiennes sont une menace pour nous même ? De la même façon, il est utile de se demander si le potentiel de mise en relation que représentent les réseaux sociaux n’est pas une opportunité pour l’individu, l’entreprise et la société au niveau macro-social. L’e-reputation est une composante de notre identité numérique. Les traces que l’on laisse sur Internet sont indélébiles ; le droit à l’oubli numérique, souvent convoqué est une réalité ou un mythe à l’heure de l’instantanéité numérique ? Nous chercherons à répondre à ces questions à travers le prisme que proposent les Sciences de l’Information et de la Communication.

*Mercredi 4 juin:
Estivales 2014 Louis Campana.jpeg
Louis Campana,
auteur-réalisateur-producteur,
président-fondateur de Gandhi international et de l’association Shanti.
Lauréat du Prix international BAJAJ 2008 (Inde),
prix reçu également par Desmond Tutu et Nelson Mandela.

Autour du problème de la Terre-Mère:
Violences structurelles et économie bienveillante

Ici et ailleurs, la terre est ôtée à ceux qui en ont besoin pour vivre. Les paysans  sont déconsidérés. Les habitants des villes sont nourris par l’agriculture industrialisée. Les Multinationales, les Politiques, le FMI ont un programme de contrôle de la nourriture. Contrôler la nourriture, c’est museler les peuples. D’autres alternatives sont-elle possibles ? Diverses expériences notables existent rassemblant parfois plusieurs millions d’individus…

*Jeudi 5 juin:
David Genoud,
Ingénieur-écologue, naturaliste et entomologiste professionnel indépendant,
spécialiste des abeilles sauvages en France.
Trésorier de l’association « Observatoire des abeilles ».

Les abeilles sauvages, un monde méconnu.
Systématique, biologie,
leur rôle dans la pollinisation et leur conservation

L'Abeille domestique, connue de tous, bénéficie d’un capital sympathie inégalée et est également l’objet d’une attention toute particulière de la communauté scientifique, attention dont se font l’écho de nombreux articles, revues et journaux.

Les abeilles sauvages sont, en France, davantage méconnues du grand public comme du domaine de la recherche, pourtant, tout le monde connait quelques « abeilles sauvages » : qui n’a pas croisé des bourdons ou l’Abeille charpentière, et qu’en est-il des autres espèces ? La majorité des 1000 espèces qui peuplent notre territoire ne mesure guère plus 8 mm et leur biologie, leurs mœurs, le plus souvent solitaires, n’aident pas à leur découverte. Vues de beaucoup plus près elles sont spectaculaires et leur grande diversité comportementale est un terrain d’observation infini à qui y prête attention. C’est donc un voyage au ras des fleurs auquel vous êtes conviés, voyage où nous aborderons la systématique (pas trop !), la biologie des abeilles, leur rôle fondamental pour la pollinisation et les problématiques de conservation de ces espèces en France.

*Vendredi 6 juin:
chroniques de carcassonne,carcassonne,arzens,les estivales de la malepère
Jean Sanègre
(à gauche. Photo: Didier Donnat / La Dépêche du Midi)

Botaniste
Sociétaire de la Société d'Etudes Scientifiques de L'Aude

L'Aude, un bel exemple de biodiversité végétale

L'Aude possède une végétation spontanée qui la place au troisième rang des départements français pour la biodiversité floristique. Cela est dû à plusieurs facteurs comme le relief, la géologie, le climat et l'action humaine. C'est ce que le diaporama se propose de montrer à l'aide de cartes et de photographies prises sur le terrain, en parcourant les différentes régions du département.

*Samedi 7 juin:
chroniques de carcassonne,carcassonne,arzens,les estivales de la malepère
   Hélène Bardot,

Bar des Contes
De si belles roses

« Si l’on mourrait de toutes les histoires d’amour, il n’y aurait plus personne pour les raconter... » (Marcel Pagnol). Aussi, à partager : « De si belles roses », un bouquet tendre et épineux de proverbes, dictons, contes et réflexions sur l’amour, afin de se prévenir des crises récurrentes de tachycardie printanières… Et s’il est déjà trop tard… Sachez toujours que : « L’homme ne vaut rien, la femme pas grand chose, mais l’un sur l’autre font le monde… » (Proverbe girondin).
à 20h30, au Bar-Restaurant « l'Arzenais ».(tout public adulte)

*Dimanche 8 juin:
Salon du Livre et de la Littérature Régionale
Rencontre avec les auteurs, parmi lesquels:
Laurent Rouquette, Martial Andrieu, Nicolas Ancion, Pierre-Jean Brassac,
Muriel et Yves Carchon, Jean-Marc Savary, Jean-Yves Tournié, Nicolas Gouzy, Henri Laleman, Martine Madelaine-Richard,Timothé Battisti, Francis Delabre, Mario Ferrisi, Claude Boudet, Claude Depyl, André Mignot, Christian Gomez, Anne Maffre-Baugé, Mans de Breish, Bruno Peiras, Alain Montoux, Pierre Thollière, Régine Salvat, Bernard-Roger Mathieu
...

Lecture d'extraits des œuvres des auteurs par la comédienne Elodie Delfa;

Exposition collective du Mouvement AGORART;
de 10h à 18h, Foyer Municipal d'Arzens, entrée gratuite.

*Lundi 9 juin:
chroniques de carcassonne,carcassonne,arzens,les estivales de la malepère
Éric Lowen,
Directeur de l'Université Populaire de Philosophie de Toulouse.

Euthanasie et Droits de l’Homme;
le Droit à l’Euthanasie, un des Droits Humains

Quand on pense euthanasie, on ne pense pas forcément Droits Humains, pourtant le droit à l’euthanasie relève bien des droits humains. L’euthanasie, ou interruption volontaire de sa propre vie, n’est pas une question médicale, mais une question existentielle relevant du sens de notre vie que tout être humain doit donner à son existence pour la rendre vivable, pour en faire une vie humaine. Cette conférence exposera les principes philosophiques majeurs qui font que le droit à l’euthanasie est une sous-partie des droits humains.

*Mardi 10 juin:
chroniques de carcassonne,carcassonne,arzens,les estivales de la malepère
Jacques Arnould,
Chargé de mission pour les questions éthiques,
CNES - Centre national d'études spatiales
.

Quand les astronomes parlent de Dieu

Dieu pense-t-il? A-t-il un visage ? Les critiques ne manquent pas, dans notre société française, lorsque des ouvrages de vulgarisation scientifique évoquent Dieu, ne serait-ce que dans leur titre... Seraient-ils l'œuvre d'une confusion entre science et religion? Pourtant, à regarder par-delà les frontières de notre pays, à lire les écrits de quelques grands savants des XXe et XXIe siècles, on découvre vite qu'ils n'ont pas craint d'invoquer le nom, d'évoquer l'existence de Dieu. Quitte à bousculer leurs savants collègues et à heurter les convictions religieuses. Un bref voyage au pays des astronomes qui parlent de Dieu.

*Mercredi 11 juin:
chroniques de carcassonne,carcassonne,arzens,les estivales de la malepère
 Francelyne Marano,

Professeur à l'Université Paris Diderot,
Présidente de la Société Française de Santé Environnement,
membre du Haut Conseil de Santé Publique.

Les nanotechnologies,
quels espoirs et quels risques ?

Le développement rapide du marché des nanotechnologies va conduire à une exposition humaine accrue aux nanoparticules, par voie respiratoire ou cutanée, par ingestion voire par injection médicamenteuse. Les applications, en particulier en nano-médecine, sont "fascinantes" et devraient permettre d’améliorer les traitements des cancers à l’aide de nano-médicaments, têtes chercheuses capables d’atteindre précisément leur cible, les cellules cancéreuses, sans toucher aux cellules voisines. L’imagerie médicale a déjà intégré ces nano-objets qui permettent une visualisation beaucoup plus précise des organes. Des nano-machines peuvent soigner un malade du système nerveux et lui permettre de retrouver des mouvements coordonnés. Nous vivons déjà dans le nano-monde. Nos crèmes solaires contiennent des nanoparticules qui absorbent les rayons UV. Les emballages de nos aliments deviennent intelligents et contiennent des indicateurs «  nanos » qui signalent s’il y a danger. Les peintures, le béton ne se salissent plus grâce aux « nanos ». Les vitres deviennent auto-nettoyantes. Ce marché, estimé par la Commission Européenne devrait en effet atteindre, en 2015, 1 000 milliards d’euros par an et concerner directement l’emploi de près de 2 millions de personnes. Cependant, si les espoirs sont grands, que sait-on des dangers de ces nouvelles technologies qui sont déjà entrées dans notre vie courante ? Elles génèrent à la fois espoir, fantasme et peur et sont l’exemple même des nouvelles technologies où les controverses scientifiques alimentent l’inquiétude du public.

*Jeudi 12 juin:
Christian Le Bars,
Philosophe, Chercheur indépendant en médiologie.

La mort au cinéma. Le cinéma et la mort. Que nous apprend le cinéma sur la mort ?

Le cinéma a été inventé à la fin du XIXè siècle au moment-même où le déni de la mort se généralisait en Occident. Ce n’est un paradoxe qu’en apparence : la mort collective est devenue progressivement “interdite” dans la société alors qu’il y a eu surenchère de "cadavres" dans de très nombreux films. La mort est un élément scénaristique quasi obligé alors qu’elle est infigurable (filmer l’agonie est un tabou) et que les morts cinématographiques sont simulées. Qu’il s’agisse de la  mort d’autrui ou de la mort de soi, qu’il s’agisse de meurtres ou de suicides, la mort cinématographique est toujours une représentation : le traitement en est allégorique ou symbolique. Mais il existe aussi des “films de deuil” - ou “films pour le deuil” - dans lesquels on donne à voir et à entendre ce qui en règle tacite n’était pas montré, pas même évoqué. Ce n’est pas tant de la mort qu’il est question que du “mourir” et du “deuil”, expériences intimes, hors croyances ou au degré zéro du mythe. Ces films nous préparent-ils à ce “jour logique et mystérieux” où “la mort viendra” ?  Si c’est le cas, le cinéma concourt-il à “apprivoiser” la mort, comme on disait jadis, ou à l’ “éducation au Destin”, comme  Umberto Eco le dit de la littérature ?

*Vendredi 13 juin:
chroniques de carcassonne,carcassonne,arzens,les estivales de la malepère
Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire,
et Eliette Brunel
 
inventeurs de la grotte Chauvet de Vallon-Pont-d'Arc.

La Grotte Chauvet

Le 18 décembre 1994, dans le sud de l’Ardèche, trois amis spéléologues posent le pied dans une caverne souterraine si vaste que leurs lampes frontales éclairent à peine les parois. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de découvrir l’une des plus admirables grottes ornées du monde, inviolée depuis des dizaines de milliers d’années. Soudain, dans le faisceau d’une lampe, deux traits à l’ocre rouge, puis un mammouth, un grand ours, des rhinocéros, des lions surgissent de l’obscurité... Le crâne d’un ours est posé sur un bloc de pierre au centre de l’une des salles, les sols sont couverts d’ossements, de véritables fresques, des dizaines, des centaines d’animaux ornent les parois de la grotte. Ces fresques révèlent l’incroyable maîtrise de ces hommes de la préhistoire si éloignés dans le temps (-36 000 ans) et pourtant si proches. Cette grotte extraordinaire ne pourra jamais être ouverte au public. Lors de cette soirée, les inventeurs, Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, vous feront partager leurs premières émotions.

*Samedi 14 juin:
Gala de danses sévillanes par le groupe
Pasión Flamenca

20h 30, Foyer Municipal d'Arzens, entrée gratuite.

*Dimanche 15 juin:
Rencontre de chorales invitées par
la Chorale de la Malepère

16 h, Concert à l'Église d'Arzens, entrée gratuite.
chroniques de carcassonne,carcassonne,arzens,les estivales de la malepère
http://estivales.malepere.free.fr/

Commentaires

Un grand merci, Alain, pour ce magnifique et fidèle soutien que tu apportes une nouvelle fois aux Estivales d'André Gol. Bravo pour la qualité de ce travail de recherche et de présentation des intervenants.
Le programme de 2015 est déjà dans les tuyaux...
Avec toute ma reconnaissance et mon amitié.

Écrit par : Jean-Marie Detrey | mercredi, 28 mai 2014

Tous les acteurs de ces estivales sont certainement très intéressants, mais j'ai un gros faible pour Maria Roanet, chanteuse, poète, auteur qui écrit en occitan et en français avec un égal talent. J'adore cette personne. Allez-y tous mais laissez-moi une petite place !

Écrit par : Mirelha | samedi, 31 mai 2014

Les meilleures vous seront réservées, pour toi et Alan. :)))

Écrit par : Jean-Marie Detrey | samedi, 31 mai 2014

Les Estivales de la Malepère regrettent de devoir vous annoncer l'annulation de la participation de Marie ROUANET, le vendredi 6 juin.
Je sais que beaucoup d'entre vous, dont Mirelha et Alan, se faisaient une joie de la rencontrer et de l'écouter, mais des circonstances particulières que nous comprenons, la retiennent chez elle. Nous lui souhaitons le retour de la paix et de la sérénité.
Soyez assurés que nous allons faire tous nos efforts pour présenter une conférence ce prochain vendredi.

Écrit par : Jean-Marie Detrey | dimanche, 01 juin 2014

Merci Alain. Comme toujours, réactif, précis et découvreur de détails et de photos inédites.
Ton amitié est précieuse.

Jean Sanègre, de la SESA, a accepté, au pied levé, de ne pas laisser vide la place de Marie Rouanet, retenue chez elle et que nous embrassons.
Merci Jean. A bientôt, Marie.

Écrit par : Jean-Marie Detrey | mardi, 03 juin 2014

Bonnes Estivales a tous. Je vous souhaite de bonnes journées ensoleillées et beaucoup de monde pour vous écouter....
et merci a Alain qui nous transmet toutes la richesse de son travail ...

Écrit par : Constance Pressoirs | jeudi, 05 juin 2014

Les commentaires sont fermés.