Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 30 août 2014

Saint-Louis est toujours présent à Carcassonne

Saint-Louis à Carcassonne (1).JPG
La Bastide Saint-Louis vue de la Cité de Carcassonne.
Photos: Chroniques de Carcassonne
------------
A l'occasion du 800ème anniversaire de la naissance du roi
Louis IX plus connu sous le nom de Saint-Louis
(1214-1270),
retour sur les témoignages visibles de nos jours dans la bastide qu'il créa en 1247 à
Carcassonne .
Saint-Louis à Carcassonne (4).jpg
La statue de l'église Saint-Vincent,
une des plus anciennes représentations du roi qui date du XVe siècle.

Saint-Louis à Carcassonne (7).JPG
Celle-ci, beaucoup plus récente, se trouve dans la cathédrale Saint-Michel
où fut célébrée lundi dernier à 18h15 une messe en mémoire de
"Saint Louis, Roi de France".

Saint-Louis à Carcassonne (10).jpg
Cet extrait du plan distribué par l'office du tourisme indique les richesses de la Bastide.

Saint-Louis à Carcassonne (6).jpg
Saint-Louis à Carcassonne (12).JPG
Les toits de la Bastide tournées vers la Cité qui abrite une rue
Saint-Louis à Carcassonne (9).jpg
depuis 1951 avec une erreur sur sa date de naissance.
chroniques de carcassonne,carcassonne,bastide saint-louis,saint-louis,louis ix,église saint-vincent,cathédrale saint-michel
En sortant de la Cité, direction la Bastide Saint-Louis...
Saint-Louis (2).jpg
Pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous:
-------------
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/24/1938888-saint-...
-------------
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/17/1935459-saint-...
-------------
http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/...
--------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX_de_France

Commentaires

Le très grand intérêt de la statue de saint Louis est d'être une des premières représentations qui va déterminer les iconographies suivantes. Constructeur de la bastide, il fut un saint très vénéré à Carcassonne.
Cette année a vu de très nombreuses célébrations et expositions dans toute la France.
http://www.musee-archeologienationale.fr/evenement/saint-louis-et-saint-germain-en-laye

Écrit par : Marie-Chantal | samedi, 30 août 2014

En effet LOUIS IX est roi en 1235 à l'âge de vingt et un ans,donc né en 1214 (Malet et Isaac).

Écrit par : Bombarda | samedi, 30 août 2014

C'est sûr que pour tout le "bien" qu'il a fait à la famille Trencavel, aux cathares de la région, le quadrillage de la ville basse, on ne peut que se réjouir !

Écrit par : Mirelha | samedi, 30 août 2014

Mirelha, tu sais que je ne suis pas ce qu'il est convenu d'appeler "un intello", ni historien, ni rien de tous ces "trucs", et aussi que j'ai horreur des polémiques, et malentendus. Par contre je suis curieux, et j'ai un peu appris à lire. Donc la Cité a été prise à Trencavel en 1209, et Louis IX ( St Louis) est né en 1214."y'a un truc" que je ne m'explique pas. Ensuite je lis, (nous n'avons peut être pas les mêmes lectures) que la persécution de ce que l'on appelle " les Cathares", c'est plus une affaire de Papes que de Roi. A LEU.
Ah ! j'oubliais
Un petit quartier de Carca s'appelle "Enclos St Louis", entre la route dite de Montréal et celle dite de Limoux, un peu avant St Jacques.
Comme pour l'ancienne ferme de St Jacques, il devait y avoir une ferme du nom de St Louis.

Écrit par : Jacques Blanco | samedi, 30 août 2014

Saint Louis était grand ( 1,94 m) beau, blond au yeux bleus, rien à voir avec le président normal, il a gouverné la France de manière admirable, son souvenir est toujours vivant parmi les populations actuelles dans toutes les régions et c'est heureux. Dans la construction de la France c'est un mur porteur!Un fondateur. Sont venus ensuite les jouisseurs, les profiteurs, les prébendiers, les destructeurs, enfin nous connaissons,les bons politiques qui nous conduisent au chaos ( menteurs, voleurs, tricheurs) c'est d'actualité.

Écrit par : Authier | samedi, 30 août 2014

... et il sentait bon le sable chaud de Tunis ! Le port de la rouelle pour les juifs ? Ça ne vous rappelle rien ? Mais, bon, cessons ces bavardages inutiles...

Écrit par : Mirelha | dimanche, 31 août 2014

Louis IX , un mythe catholique, pour un personnage pas très équilibré...la preuve sa mère Blanche de Castille à retardé au maximum son règne, elle le connaissait... Un type qui se jette à l eau tout armé quand il voit des musulmans sur une grève... Il a fallu un treuil pour le repêcher, n est pas un dirigeant exemplaire de la France... Faudrait demander aussi aux juifs ce qu ils pensaient de leur rouelle... non on a mythifié car on à besoin de mythologie, la ville basse de Carcassonne n à pas été créée pour le bien être d une population mais pour la chasser loin du pouvoir du roi et de l église et de la sainte Inquisition qui désormais grâce à Ce Saint Homme pouvait trouver un abris sur dans la cité...
Dans quelques années aurons nous un saint Poutine?
Ou un saint Pétain....pour rester chez nous....

Écrit par : JLG | jeudi, 04 septembre 2014

Quand j'étais jeune, mon grand-père m'enseignait le catéchisme soviétique. Il me disait que le paradis était sur terre ... en URSS, que le sauveur était le petit père des peuples ... Staline. Il enchaînait sur des histoires sordides contre l'Eglise catholique. Une fois grand, j'ai cherché par moi-même auprès des grands historiens et je me suis rendu compte que tout cela était faux. Je n'en ai jamais voulu à mon grand-père qui était un homme bon, qui menait une vie droite bien qu'étant de gauche, il était seulement infesté d'une idéologie intrinsèquement perverse que d'autres lui avaient injectés. Soixante ans après les choses n'ont pas beaucoup changé. Aussi je ne polémiquerai pas avec les falsificateurs de l'histoire. Je préfère m'agenouiller (l'homme n'est grand qu'à genoux (Pascal) devant des saint- Louis que de me coucher devant les Saint Just, Robespierre, Danton, Lénine, Staline, Mao, Castro, tous ces montres de l'histoire qui ont du sang jusqu'aux oreilles, mis les peuples en esclavage et laissé des montagne de cadavres.
Pour revenir à Saint Louis j'invite le lecteur à lire les historiens, les vrais. Sur plus de deux cents ouvrages écrits sur ce grand personnage il y a le Saint Louis de Jacques Le Golf ,celui de Le Nain de Tillemond, grand historien du XVIIe siècle, en dix volumes, celui de Jean Richard et de Gérard Sivéry et le petit dernier de Philippe de Villiers sorti en librairie en novembre 2013, une petite merveille!

Écrit par : Authier | jeudi, 04 septembre 2014

Du sang jusqu'aux oreilles? Allons allons, soyons raisonnable il ne faut se mettre à genoux devant personne surtout Louis 9 qui, lui en a déjà jusqu'aux oreilles du sang malgré son mètre quatre vingt quatorze...
Quant aux problèmes persos avec ses parents c'est un grand classique tout le monde en a...
Après on est heureusement dans un état laïque où personne n'est heureusement obligé de vivre à genoux...

Écrit par : Trencavel | samedi, 13 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.