Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 23 novembre 2015

Il est encore temps de venir découvrir à la Maison des Mémoires, l'exposition consacrée à l'éditeur Edmond CHARLOT

Edmond Charlot
(1915-2004),
un éditeur méditerranéen.
Edmond Charlot DDMjpg.jpg
René Pinies devant les textes publiés par Edmond Charlot.
Photo: La Dépêche du Midi
---------------

Libraire-éditeur, Edmond Charlot publia à Alger, dès 1936, les premiers ouvrages d’Albert Camus, et ceux de tant d’autres écrivains de premier plan : André Gide, Jules Roy, Emmanuel Roblès, Federico Garcia Lorca, Albert Cossery, Henri Bosco… soit un catalogue de plus de 300 titres qui témoigne d’un attachement constant à la Méditerranée.

Il édite également les revues Rivages, L’Arche… et diffuse dans sa librairie « Les vraies richesses » les nombreuses revues de l’espace méditerranéen.

Dans le même temps, Max-Pol Fouchet rayonne avec la revue Fontaine ; plus tard, d’autre revues surgiront à Alger, Oran : Forge, Simoun, Soleil…

Henri Bosco au Maroc fait paraître la revue Aguedal ; en Tunisie, Armand Guibert édite Mirages, Les Cahiers de Barbarie…

Autant de revues qui transitent par la chambre de Joë Bousquet et auxquelles il collabore parfois. Cette créativité des revues l’amène à dire : « … J’ai travaillé, écrit, j’ai vécu de la vie des revues. Jean Ballard, le directeur des Cahiers du Sud, a associé à ma destinée et à celle de mes amis la destinée de son groupe. Aujourd’hui, cette revue appartient au département de l’Aude autant qu’aux Bouches du Rhône ; et c’est à Paris qu’elle se distribue, non moins d’ailleurs qu’en Algérie et dans tout le bassin méditerranéen… ».

Dans le prolongement de l’exposition permanente Joë Bousquet et son Temps, cette exposition temporaire, consacrée à l’éditeur méditerranéen Edmond Charlot, présente le Temps des revues d’Edmond Charlot, de Jean Ballard, de Joë Bousquet... et de l’espace méditerranéen.
chroniques de carcassonne,carcassonne,maison des mémoires de carcassonne,centre joë bousquet et son temps,edmond charlot
Centre Joë Bousquet et son temps
Maison des Mémoires
53 rue de Verdun
Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Photo:Chroniques de Carcassonne
chroniques de carcassonne,carcassonne,maison des mémoires de carcassonne,centre joë bousquet et son temps,edmond charlot
Renseignements: 04.68.72.50.83
------------
http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/01/2188138-d-edmo...

Commentaires

J'y suis passée devant mais c'est le temps qui manque. La prochaine fois, j'y vais

Écrit par : Constance Pressoirs | mardi, 24 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.