Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 11 octobre 2014

Le Carcassonne préféré d'Alain MACHELIDON

Alain Machelidon 2014 (7).jpg
Alain Machelidon, est photographe à Carcassonne
depuis maintenant pas mal d’années. Apres 20 ans de photos de Presse, il a repris son activité professionnelle, avec encore plus d’expérience humaine. Il aime la ville, la découvrir, la vivre, encore et toujours, passionnément, curieux et affable. Un regard passionné et parfois étonnant !
Laissez vous guider:

Alain Machelidon 2014 (6).jpg
Mon Carcassonne commence très souvent par une bon café dans ce lieu carcassonnais qu’est le bar Chez Félix. Ici, le café est un expresso italien, un illy. Il est servi dans une tasse de la marque avec une déco stylée. J’adore son gout, son amertume, sa saveur. Ce café là, est un temps de pause dans ce lieu si particulier, chargé d’histoire rugbystique. Ici, on parle sport, rugby à XIII, on parle de Carcassonne et des carcassonneries. On y côtoie des carcassonnais, des anglais, quelques journalistes, des artistes, des musiciens, des comédiens et des comédies, des habitués, et des amis.

Alain Machelidon 2014 (4).jpg
Au fond de la Librairie Breithaupt, on découvre un havre de lumière. Ce paisible espace ouvert me rappelle les ateliers des photographes du début de la Photographie, avec les verrières qui permettaient de canaliser la lumière pour donner du caractère au portraits. Les beaux livres sont ici dans un écrin. Regarder aussi avec envie des collections des stylos magnifiques pour tous les gouts. La tentation de l’écriture, lumineuse ou manuscrite, est à votre portée.

Alain Machelidon 2014 (5).jpg
Dans la rue de Verdun, à l’angle de la rue Chartran, la boutique La Ferme est aussi un lieu incroyable. Les vitrines y montrent les choses fines de la gastronomie et de la gourmandise. Un plaisir pour les yeux et pour l’imagination, déclencheurs de moments de plaisirs terrestres.

Alain Machelidon 2014 (1).jpg
Se promener dans la Bastide Saint-Louis permet de découvrir des perspectives sur de belles architectures, et des maisons aux façades originales. J’adore apercevoir par des portes entrouvertes des cours intérieures qui parfois semblent être des joyaux cachés.

Alain Machelidon 2014 (8).jpg
Monter à la Porte d’Aude par l’église Saint-Gimer et s’arrêter juste en haut de cette côte. S’asseoir sur le mur et observer les touristes qui immortalisent leur passage ou celui de leur moitié, est un autre plaisir. Celui de l’observateur, le photographe qui contemple ses congénères dans l’exercice pas si facile de la capture. Le site est majestueux, et à la fin du jour, la lumière crée l’événement et l’émerveillement. "C'est le moment crépusculaire. J'admire, assis sous un portail, ce reste de jour dont s’éclaire, la dernière heure du travail… " écrivait Victor Hugo.

Alain Machelidon 2014 (3).jpg
Une fois que tout le monde est passé, une étape au Bar à Vins pour se dégourdir les oreilles sur ces musiques actuelles dont les jeunes de 15 à 60 ans aiment les rythmiques lancinantes. Là, sous le majestueux châtaignier, on est embarqué dans ce délire nocturne qui vous enveloppe dans un tourbillon binaire que j’aime bien. Une belle ambiance dans ce lieu que j’affectionne.
----------
Carnet d'adresses:
Brasserie Chez Félix: 11 place Carnot / 04.68.25.17.01
Librairie Breithaupt: 37 rue Courtejaire / 04.68.47.12.24
Epicerie La Ferme: 55 rue de Verdun / 04.68.25.02.15
Le Bar à Vins: rue du Plot, Cité de Carcassonne / 04.68.47.38.38
----------
www.alainmachelidon.com

 

jeudi, 09 octobre 2014

Samedi, découvrez une nouvelle rubrique sur ce blog: "le Carcassonne préféré" de...

Tour St Vincent Carcassonne 9 août 2013 (2).JPG
Inspirée d'une série publiée par le magazine d'un célèbre quotidien national
paraissant le week-end, découvrez à partir de samedi
le Carcassonne préféré...
d'une personnalité locale ou d'ailleurs.
Elle vous offrira ses endroits, coups de coeurs et adresses favorites !
Photo: Chroniques de Carcassonne